Les écrits professionnels

La présentation des courriers

  • La norme
  • La typographie
  • Les types de plan
  • Les différentes parties de la lettre, leur utilité (destinataire, références, interpellation, formules de politesse…)

Les caractéristiques des écrits professionnels

  • Écrire en fonction d’un but, d’un destinataire
  • Rechercher les idées, choisir le plan adapté à la situation
  • Construire des phrases courtes
  • Adopter un style direct
  • Privilégier les formules et expressions positives
  • Utiliser un vocabulaire précis
  • Faire la chasse aux mots ou expressions parasites
  • Les pièges à éviter

Les principaux courriers commerciaux

  • Les emails
  • Les lettres directes (demandes de renseignements, réponses aux demandes de renseignements, lettres d’accord, lettres de réclamation…)
  • Les lettres indirectes (les lettres de refus, les excuses…)
  • Les lettres persuasives

Objectifs

Être capable de rédiger avec confiance des écrits clairs et percutants

Durée

3 jours

Public

Toute personne amenée à rédiger des écrits commerciaux

Pré-requis

Bonne culture générale et/ou pratique des écrits en milieu professionnel ou suivi préalable du module « Écrire pour être lu »

Nombre de participants

De 2 à 8 personnes

Pédagogie

Apports théoriques et nombreux exercices pratiques.

Travail sur des documents réels amenés par les stagiaires

Les +

Analyse des documents apportés par les participants

Mise en situation sur ordinateur possible

Formation pouvant être précédée ou suivie d’une demi-journée d’audit ou de conseil en entreprise

Prix du module

À partir de 1 680 € HT pour un groupe de 2 à 4 personnes ; au delà, nous consulter

Formation individuelle ou personnalisée sur demande

Votre contact 

Josette BÉSANGER